Échange linguistique et découverte professionnelle

Par Jean-Michel Picard, publié le vendredi 3 mai 2024 11:22 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 11:24
Les élèves du collège Aymé rencontrent leurs pairs du lycée Antoine

Dans le cadre de la semaine des langues, une initiative inter-établissements a été mise en place pour favoriser les échanges linguistiques et la découverte des filières professionnelles chez les jeunes. Ainsi, les élèves volontaires du collège Marcel Aymé ont eu l'opportunité de se rendre au Lycée Antoine pour rencontrer les élèves de 3ème Prépa-métiers et participer à un jeu bilingue, alliant l'anglais et l'espagnol, accompagnés par Mesdames Gorichon et Ez-zaggaf.

Cette activité ludique a permis aux élèves de tisser des liens avec leurs camarades du lycée tout en pratiquant les langues étrangères dans un contexte convivial. Cerise sur le gâteau, certains chanceux ont même remporté des places de cinéma offertes généreusement par le lycée, ajoutant une touche de récompense à cette expérience enrichissante.

Après cette première rencontre, les élèves ont eu l'opportunité de découvrir la filière de 3ème PM, encadrée par Monsieur Addou, professeur de lettres histoire. Ce dernier a présenté en détail le programme et les débouchés de cette filière, répondant aux questions des élèves curieux et désireux d'en apprendre davantage sur leur orientation future.

Enfin, la visite des ateliers de production ainsi que de la section logistique du lycée a permis aux élèves de découvrir concrètement le fonctionnement des métiers et des industries, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives quant à leurs choix d'orientation professionnelle.

Cette matinée d'échange et de découverte a été particulièrement enrichissante pour les élèves du collège Aymé, qui se sont montrés volontaires et intéressés tout au long des différentes activités proposées. Ces rencontres inter-établissements constituent indubitablement une étape importante dans le parcours éducatif des jeunes, les aidant à élargir leurs horizons et à prendre des décisions éclairées quant à leur avenir académique et professionnel."