"Une année olympique" - Exposition et tournoi sportif

Par Jean-Michel Picard, publié le mardi 9 avril 2024 07:46 - Mis à jour le dimanche 30 juin 2024 11:21
alesia.jpg
L'exposition des latinistes sur les jeux sportifs antiques au collège.
Jeudi 4 avril, les latinistes ont passé la journée au Muséoparc Alésia, dans le cadre du projet "une année olympique".
Ils ont réalisé sur une tuile une peinture de sportifs, comme on en trouvait sur les vases grecs que gagnaient les vainqueurs des Jeux olympiques antiques.
Ils ont aussi visité l'exposition temporaire "Ô sport, des Jeux pour des dieux !" et sont incollables sur l'histoire des JO antiques et modernes. Prochaine étape : pratiquer le sport à la mode antique le 10 avril.

Dans le cadre du projet "une année olympique" avec le Muséoparc, les latinistes ont fait des recherches, analysés des textes antiques et des images et rédigé des articles sur les autres concours sportifs grecs et sur les jeux romains. Ce travail fait partie d'une grande exposition, "ô jeux, les collégiens font équipe", qui sera visible au lycée Carnot. Il est en lien avec l'événement "Terre de Jeux 2024" du département de la Côte-d'Or.

Dernière étape de cette année olympique :les concours sportifs au Muséoparc
nos élèves ont affronté ceux de cinq autres collèges lors de cinq épreuves : le lancer de disque, de javelot, le saut en longueur, la course en armes et le commentaire de match d'harpastum. C'est un jeu de balle en équipe, où il faut envoyer la balle derrière la ligne de fond adverse, en jouant exclusivement à une seule main.
Les élèves ont remporté cinq victoires : Emma Derepas et Agathe Richer ont remporté le saut en longueur, avec 11m et 12,60m. Timothé Maillard a gagné la couronne de lauriers pour le lancer de disque (22,5m) et de javelot (17,30m). Inès Gardien a remporté la course en armes : un excellent temps pour 100m avec un bouclier.
Bravo pour ces belles performances !