Venue au collège de la Troupe de théâtre "Par Monts et Merveilles"

Par JULIE LHUILLIER, publié le mercredi 18 novembre 2020 13:39 - Mis à jour le jeudi 19 novembre 2020 09:06
Compagnietheatre2020 (1).jpg
Les classes de troisième ont assisté à une représentation théâtrale donnée dans le réfectoire sur le thème de la Première Guerre Mondiale.

La troupe de théâtre « Par monts et merveilles » est venue, pour la seconde fois, au collège Marcel Aymé jouer une représentation théâtrale aux élèves en classe de troisième.
La pièce s’intitulait
«La famille Déléage». C’est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée lors de la Première Guerre Mondiale. Une famille de la région a retrouvé dans son grenier des lettres entre Louise et Jean, leurs ancêtres séparés par la guerre. La troupe a décidé de jouer ce qui est raconté dans ces écrits de qualité : le mari, dans les tranchées, nous conte son quotidien angoissant. Sa femme, inquiète, l’encourage comme elle le peut.
Cet échange épistolaire est bouleversant et permet à nos élèves de comprendre les récits de guerre. La pièce est jouée avec qualité : des jeux d’ombres et de lumière, un décor travaillé, une gestuelle unique.

Cette représentation a touché les élèves de troisième qui travaillent actuellement leur EPI sur la Première Guerre Mondiale et qui lisent le recueil épistolaire « Paroles de Poilus » en cours de français.
Nous remercions la troupe d’être venue au collège pour la seconde fois.