Projets culturels

Collégiens au cinéma

Par JULIE LHUILLIER, publié le vendredi 17 janvier 2020 13:53 - Mis à jour le vendredi 17 janvier 2020 14:00
collcinema.PNG
Les élèves du collège, niveaux 5èmes et 4èmes, participent au dispositif "Collégiens au cinéma". Ils visionnent alors un film par trimestre dans un cinéma de Dijon.

Les élèves du collège Marcel Aymé, niveaux 5èmes et 4èmes, participent au dispositif « Collégiens au cinéma ».
Ils ont ainsi l’opportunité de découvrir un film par trimestre, aux cinémas Olympia et Darcy, de Dijon.
Les classes de 5èmes ont ainsi la chance de visionner les films «Tomboy», «The fantastic Mister Fox» et «ET, l’extraterrestre», des classiques et incontournables du monde du cinéma.
Les 4èmes découvrent «L’ami retrouvé», célèbre adaptation du roman de Fred Uhlman, «Les glaneurs et la glaneuse» d’Agnès Varda qui sensibilise sur le gaspillage alimentaire, et «Douze hommes en colère», célèbre pour son huis clos riche en stratégies argumentatives.
Les collégiens ont alors une belle approche de ces classiques du cinéma mais ils profitent également d’analyses de séquences, enrichissent leur vocabulaire cinématographique et développent leurs questionnements et leur esprit critique.
Bon visionnage à nos élèves !