Action "petit-déjeuner"

Par Jean-Michel Picard, publié le jeudi 29 février 2024 14:35 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 13:08
IMG_20240214_080437.jpg

Pendant deux mois, Madame Mélissa RATEAU (nutritionniste) est intervenue auprès de toutes les classes de 6e afin de leur apprendre à composer un petit-déjeuner équilibré.

Après avoir sondé les élèves sur leurs habitudes alimentaires, Madame RATEAU a évoqué les différentes catégories d’aliments (en utilisant une pyramide alimentaire). Suite à la théorie, les élèves, répartis en groupe, ont pu concevoir un petit-déjeuner équilibré, sous l’œil avisé de notre nutritionniste. Cela a permis d’amorcer une réflexion sur l’équilibre de leur propre petit-déjeuner.

Madame RATEAU est ensuite intervenue sur la notion d’index glycémique. Les élèves ont découvert que la consommation de certains aliments pouvait entraîner une hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang) puis une hypoglycémie (taux de sucre insuffisant dans le sang), ce qui a un impact tout au long de la journée (maux de tête, concentration difficile, vertiges…).

Pour conclure ce projet, tous les élèves de 6e ont eu la chance de consommer un petit-déjeuner au collège le mercredi 14 février 2024. Bien sûr, l’équilibre alimentaire était de mise ! Ce moment très agréable fut riche en échanges.